Le délai final pour le dépôt d’une demande est échu depuis le 20 février 2021 / merci de patienter pour le traitement des demandes faites.

L’organe genevois de répartition des bénéfices de la Loterie Romande a mis à disposition de la FPLCE une somme de CHF 2’000’000.-  afin de financer une aide au loyer pour activités de création – covid-19. Cette aide repose donc sur une ressource ponctuelle et limitée, et sera répartie de manière forfaitaire entre tous les bénéficiaires éligibles. (voir le communiqué de presse du 16 décembre 2020)

Aussi, la FPLCE viendra en aide, de manière prioritaire
–  aux personnes physiques dont l‘activité artistique professionnelle a été péjorée par la crise sanitaire covid-19
– durant la période du 1er mars au 31 décembre 2020
– et dont les pertes de revenus n’ont pas ou peu été compensées par les autres aides et prestations octroyées (indemnités chômage, APG, aides Suisseculture sociale, indemnisations des pertes financières, etc.)

Chaque situation est différente et la fplce souhaite venir en aide à tou.te.s les artistes, indépendant.e.s ou non, qui en ont besoin !
–  Un montant forfaitaire (estimé entre 2’000.- et 5’000.-), portant sur la période de mars à décembre 2020, sera défini en fonction des demandes reçues.
–  Il n’est pas nécessaire de disposer d’un atelier, étant entendu que l’activité artistique peut être pratiquée à domicile.
–  La baisse du revenu lié à l’activité artistique sera prise en compte, ainsi que le fait que les pertes n’ont pas ou peu été compensées par les autres aides et prestations octroyées.
–  Il n’est pas nécessaire d’être dans une grande précarité économique pour déposer une demande, l’objectif étant le maintien de conditions favorables à la poursuite de l’activité artistique (espace de travail).

Autrement dit, vous êtes éligibles aux aides dans les cas de figure suivants :
– si votre revenu issu de l’activité artistique est votre moyen de subsistance principal, et qu’il a subi une baisse, en raison de la crise sanitaire, incomplètement ou aucunement compensée par des aides.
– si votre revenu issu de l’activité artistique n’est pas votre moyen de subsistance principal, mais que la baisse de ce revenu met en péril la poursuite de votre activité artistique (plus de moyens de production, difficulté à payer le loyer de l’atelier, perte de visibilité occasionnant la diminution de nouveaux mandats, etc.)
-    si vous louez un atelier et/ou si vous exercez votre activité artistique à votre domicile.
– si vous résidez dans le Canton de Genève et/ou si vous y êtes actif·ve relativement à votre activité artistique.

Nous ne serons malheureusement pas en mesure de vous aider si :
– la perte de revenu engendrée par la crise sanitaire a été entièrement compensée par des aides
– votre revenu habituel issu de l’activité artistique (référence 2019) est minime par rapport à vos autres revenus
– si vous ne résidez pas dans le Canton de Genève et que vous n’y êtes pas actif·ve relativement à votre activité artistique.

Nous vous prions de ne pas réitérer une demande déjà effectuée.
Si des informations complémentaires et/ou des justificatifs s’avèrent nécessaires au traitement de votre dossier, nous vous contacterons.

Marche à suivre:
– lire les conditions d’octroi : télécharger les conditions d’octroi
– réunir tous les éléments demandés : éléments pour compléter une demande
– remplir le formulaire : dépôt terminé

Pour toute demande à caractère informatif, nous vous prions de vous adresser à la hotline COVID-Culture, atteignable les lundis et les vendredis de 9h à midi au 022 546 66 66.
Des renseignements peuvent également être obtenus à l’adresse suivante: aides_covid@fplce.ch