DEMANDER UN SOUTIEN

Soutien à la culture émergente

La fplce a pour but de contribuer à promouvoir la culture émergente sur le territoire du canton de Genève, en facilitant l’accès à des lieux appropriés à ses activités.

Pour ce faire, elle peut contribuer au financement des dépenses nécessaires en termes d’infrastructures (construction, équipements, travaux, aide au loyer) pour des lieux propices à la culture émergente et répondant aux conditions d’attribution de la fplce.

A travers son action, la fplce souhaite promouvoir des projets novateurs pour des lieux culturels dynamiques, favorisant l’échange et ouverts sur l’extérieur. Priorité est donnée aux projets à caractère pluridisciplinaire.

Par culture émergente, nous comprenons des projets qui :

    • Sont généralement gérés de manière collaborative par des artistes, des curateuricexs ou d’autres personnes actives ;
    • S’engagent pour des structures non hiérarchiques et pour une indemnisation équitable de toutexs les participantexs ;
    • Offrent des possibilités de premières expériences et des champs d’expérimentation pour les jeunes artistes et les artistes établiexs ;
    • Sont des espaces qui s’engagent envers le public et sont ouverts à toutexs ;
    • Sont des lieux de rencontre et d’échange social ;
    • Créent des points de rencontre entre les différents domaines artistiques tels que les arts visuels, la musique, la littérature, la danse, le théâtre, la théorie, l’éducation ;
    • Apportent une contribution à l’éducation culturelle et la médiation en dehors des structures institutionnalisées ;
    • Tissent des réseaux étendus pour le travail artistique au-delà des espaces tracés.

Calendrier et dépôt de dossiers

Il y a quatre séances d’octroi d’aides par année. Délais de dépôt de dossier 2025 : 27 janvier, 28 avril, 25 août, 10 novembre 2025.

Avant de déposer un dossier, veuillez vérifier qu’il correspond aux conditions d’attribution des aides financières, mises à jour au 5 juin 2025.

Les demandes sont adressées via la page dépôt de dossier. Une fois la demande soumise, vous recevrez un accusé de réception automatique. Si vous n’avez pas reçu de confirmation, veuillez contacter le secrétariat de la fondation.

La fplce se réserve le droit de ne pas considérer les demandes incomplètes ou hors délais. Elle se réserve également le droit de ne pas considérer une nouvelle demande si l’utilisation du soutien précédent n’a pas été justifiée.

Processus d’évaluation

La fplce peut si besoin demander des documents et des renseignements complémentaires et auditionner les porteur·se·x·s de projet.

Une commission de préavis se réunit et formule un préavis positif ou négatif motivé à l’attention du conseil de fondation. Durant cette période, le secrétariat ou les membres du Conseil ne sont autorisés à donner aucune information sur les préavis et les examens en cours.

La décision d’octroi ou de refus appartient ensuite au conseil de Fondation, qui reste libre de ses choix.

Les décisions sont envoyées par lettre aux requérant·e·x·s dans un délai de deux mois au maximum après l’échéance du dernier délai de dépôt de dossiers.
En fin d’exercice comptable, mais au plus tard 6 mois après la fin de l’exercice comptable, doivent être fournis un rapport d’activités comprenant un compte rendu de la réalisation du projet et les comptes annuels. La fplce ne pose aucune forme de contrôle des comptes particulière. Cette question est du ressort exclusif des bénéficiaires.

Documents à fournir

  1. Le formulaire de demande de soutien dûment rempli ;
  2. Une lettre de motivation ;
  3. Un dossier de présentation contenant : une description détaillée du projet culturel et des activités ou programmation prévues, une description des espaces concernés et les plans, une description du mode de fonctionnement et des modalités d’attribution des espaces, l’état d’avancement et le calendrier du projet, la liste des principaux participante∙x·s au projet avec un bref curriculum vitae, une description des activités précédemment réalisées, le cas échéant ;
  4. Les statuts de l’organisme requérant ;
  5. Le bail du lieu ;
  6. Le budget prévisionnel présentant séparément les indications budgétaires (charges et produits) liées au bâtiment ;
  7. Le plan de financement, mentionnant les sources de revenus assurées ou escomptées ;
  8. En cas de demande concernant des travaux, les devis des travaux et une autorisation de construire délivrée par l’autorité compétente, le cas échéant ;
  9. Le bilan et les comptes vérifiés de l’exercice précédent, le cas échéant.

      Contact

      Fondation pour la promotion de lieux pour la culture émergente
      c/o Service cantonal de la culture
      Chemin de Conches 4
      1231 Conches