PICTO

Ateliers pour acteurs culturels à prix abordables

L’association des usagers du bâtiment 28/30 Ernest-Pictet (le centre culturel Ernest-Pictet s’est choisi comme nom abrégé « Picto ») a été créée en août 2008 suite aux négociations autour du relogement des artistes et artisans du site d’Artamis. Au bénéfice d’un contrat de bail avec le canton de Genève, l’association regroupe aujourd’hui une centaine de membres.

picto_01

L’association a pour but la gestion et l’usage des locaux de Picto à des prix abordables, ainsi que le développement de conditions favorables à la pratique, par chacun de ses membres, de ses activités de création, dans l’acceptation de la diversité.

Les activités dans les ateliers sont très diverses : peinture, sculpture, création d’installations, vidéo, cinéma, création multimédia, photographie. Le bâtiment accueille aussi un labo-photo, un studio d’enregistrement, des créateurs de vêtements, des créateurs sur bois (création et restauration de meubles), des illustrateurs et graphistes, des artistes du verre et des céramistes, des créateurs de décors de théâtre et de marionnettes. Sont aussi présentes à Picto des associations actives dans la production, la création et la diffusion de spectacles de danse/théâtre et musique ainsi que des organisateurs de festivals.

Picto 02

En ayant une charge locative abordable, les usagers de Picto peuvent ainsi se concentrer sur la qualité de leur travail et réaliser des projets qui soient plus accessibles financièrement pour les acheteurs, clients et subventionneurs. Ce point essentiel permet une diversité des activités et des compétences pour le canton de Genève. De plus le nombre important d’artistes et d’acteurs culturels apporte à Picto une énergie et une émulation artistique unique en son genre.

Picto rassemble 104 artistes et acteurs culturels, régulièrement primés ou distingués dans des festivals de renommée internationale. Depuis son ouverture en 2008, les membres de Picto ont collaboré avec 630 partenaires externes pour des productions qui ont touché plus de 500 000 spectateurs tous publics depuis 2008.

La Fplce participe au loyer du centre culturel Picto depuis le relogement de ses artistes et acteurs culturels anciennement sis sur le site d’Artamis.

Picto
Av. Ernest-Pictet 28-30
1203 Genève
pictonet.ch