UTOPIANA

Résidence d’artistes et plateforme artistique transdisciplinaire

Utopiana a été fondée en 2001 avec le but d’élargir les possibilités et les frontières de la production artistique.
 L’association propose des résidences d’artistes et mène des projets transdisciplinaires publics. Elle collabore régulièrement avec d’autres associations et institutions. 

utopiana2

Utopiana Genève se dessine comme une plateforme artistique transdisciplinaire. L’association cherche à constituer « un lieu de brassage des visions du monde » et décrit ses activités comme étant « structurées par l’énergie des rencontres et des échanges par le partage du travail et de créations, du temps et de l’espace, des biens et du jardin, des idées et des émotions, des mémoires et des imaginaires, cherchant à faire émerger des formes culturelles, artistiques et sociales qui éclairent l’espace et le temps de notre époque ».

Depuis 2012, le groupe Plantopic proposé par Utopiana mène un processus de réflexion et d’expérimentation avec l’écosystème dans le jardin de la résidence. Le groupe a mis sur place un potager urbain en collaboration avec les habitants du quartier.

 utopiana1

La maison est composée de 4 chambres : 2 petites, avec un espace de travail commun, deux chambres avec l’espace de travail, un salon, une salle de réunion, une cuisine, une salle de bain, un bureau, ainsi que 3 pièces à la cave, sur une parcelle arborée de quelque 2300 m2.

Le soutien de la FPLCE a contribué la réalisation de travaux de chauffage et d’isolation de la résidence, ainsi qu’à l’aménagement d’un studio son et vidéo au bénéfice des résidents.

Utopiana
Avenue des Eidguentos 21
1203 Genève
022 344 14 70

utopiana@utopiana.ch
utopiana.ch