Ark est un espace d’expérimentation, de formation, de création et de diffusion dédié aux expériences immersives digitales

Ark consiste en un dôme géodésique itinérant de 12 m, équipé de vidéo projecteurs permettant une diffusion à 360° autour du public. Le son est spacialisé à l’aide d’un système ambisonic.

L’association ARK a pour but de promouvoir la culture digitale immersive. Elle axe son travail sur quatre pôles: l’EXPÉRIMENTAION, LA FORMATION, LA CRÉATION, LA DIFFUSION.

Les artistes sont choisis au cas par cas en fonction des événements prévus. L’expérimentation et la recherche autant au point de vue technique qu’artistique sont privilégiées dans le choix des projets. Des formations gratuites sont organisées par l’association dans le cadre du partenariat ou de façon indépendante. Le but est ainsi d’aider les artistes et les structures locales à développer leur propre oeuvre immersive afin de développer une scène locale.

L’association vise également à développer l’organisation d’évènements indépendants comme ce fut le cas avec le festival Xi (Xperience Immersive) en mai 2016. ARK a aussi été invité par des festivals et évènements, comme ça a été le cas avec le GIFF, le mapping festival, Hubweek à Boston, Fusion à Berlin.

 

ARK  permet d’exporter la création suisse à l’international et vice versa, d’amener la scène internationale des arts immersifs à Genève.

La fplce a participé aux frais d’aménagement du dôme.

ARK
francois@mysquare.ch
www.mysquare.ch/ark/