Association pour la création d’un lieu culturel sur le site de la caserne des Vernets

L’Association pour la Reconversion des Vernets (ARV) a pour but de promouvoir le débat sur la reconversion du site de la caserne des Vernets à Genève en proposant son affectation en lieu culturel mixte. L’association cherche également à animer des lieux existants à Genève dans une dynamique associative. Dans cette perspective, l’ARV gère depuis 2011 une buvette associative et culturelle à la pointe de la jonction.

« À la Pointe » est une buvette associative et culturelle estivale gérée depuis 2011 par l’Association pour la Reconversion des Vernets (ARV). La buvette est située dans le cadre idyllique de la pointe de la jonction, entre l’Arve et le Rhône, à l’extrémité du sentier des Saules. Le projet initié par les Unités d’action communautaire (UAC) et le Service de la Jeunesse (DEJ) s’inscrit dans le réaménagement global des berges du Rhône et leur réappropriation par la population et les habitants du quartier. Il est aujourd’hui soutenu par le département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève et géré entièrement par l’ARV, grâce à un intense travail bénévole du comité de l’association. Cette collaboration permet à la buvette d’offrir des stages de réinsertion à des jeunes du quartier en rupture, ainsi que de pratiquer une politique de prix abordable.

Avec un programme diversifié d’une dizaine de concerts et environ 40 Djs par saison, « A la pointe » permet à des artistes locaux de se produire. L’association propose également des projections de films et débats, une petite librairie ambulante est mise à disposition par la bibliothèque de la Jonction (BMJ), et chaque semaine pendant l’été, une association du canton est invitée à venir présenter ses activités au public (Grand Conseil de la NuitAcross photographyGenève Roule, Fish Tank, etc).
Des associations locales de programmation musicale, telles que Bongo Joe records ou Ecoutes au vert sont également ponctuellement invitées à animer le lieu, et deux partenariats avec des radios locales : Radio Vostok et La Fabrik, ont été signés afin de toucher d’autres publics.

Le soutien de la fplce a permis de rénover et agrandir la structure du bar pour permettre un meilleur accueil du public et un espace de travail conforme aux besoins des employés de la buvette. La fplce a également contribué au financement des travaux de raccordement au réseau d’eau.

Association pour la Reconversion des Vernets (ARV)
« À la pointe »

Pointe de la Jonction – Sentier des saules
1205 Genève
info@arv-ge.ch
arv.ch