Cinéma indépendant

Le Cinélux est un cinéma indépendant, situé à la Jonction, qui vise, depuis 2012, à offrir à son public une programmation diversifiée allant des grandes productions hollywoodiennes aux films les plus radicaux.

Son double système de projection mécanique (35mm) et numérique (DCP/B-Ray/fichiers informatiques) lui permet de projeter des films en format numérique en première ou seconde vision, ainsi que des films plus anciens sur support analogique.

En plus de sa programmation régulière, le cinéma propose, tout au long de l’année, des séances thématiques accompagnées de discussions publiques en présence d’invités réalisateurs, acteurs, associations ou experts divers dans les domaines dont traitent les films choisis.

Le Cinélux collabore avec la Maison de Quartier et la Bibliothèque Municipale de la Jonction pour la consolidation de projets autour des enfants et des adolescents, et fait également partie de l’Axe du Miel, réunissant une dizaine de lieux culturels autour de l’Arve. 

L’Association Cinélux emploie 2 personnes et reçoit l’aide de plusieurs bénévoles.

Depuis le début de sa gestion en janvier 2012, il a organisé cinquante évènements spéciaux avec plus de 130 intervenants. L’ouverture de la salle est assurée 365 jours par an, accueillant ainsi plus de 17000 spectateurs.

La fplce a favorisé en 2012 la modernisation d’un cinéma indépendant en participant au coût de l’installation du nouveau projecteur numérique  du Cinélux.

Cinélux
8, boulevard Saint-Georges
1205 Genève

cineluxge@gmail.com
cinelux.info