Espace culturel ayant pour but de promouvoir l’art contemporain à Genève

Jeudi propose avec ses artistes invités, de nouvelles formes d’expositions au sein d’un contexte de travail et d’échange permettant aux visiteurs de nouvelles expériences d’expositions en regard des pratiques artistiques contemporaines. 

L’association Jeudi (anciennement Ours Pistache) est dédiée au projet curatorial initié en 2013 par cinq jeunes artistes à Genève. Elle a pour but d’organiser, de produire et de gérer le commissariat d’expositions de jeunes artistes suisses et étrangers en montrant leur travail à Genève. Au travers d’une remise en question de la forme de l’exposition (concept, organisation, communication etc.), Jeudi et ses artistes invités tentent au travers d’un contexte de travail spécifique de développer des œuvres et des situations d’expositions inédites. Se développant initialement dans deux espaces d’exposition situés en ville, Jeudi a concentré sa programmation dans un seul espace situé 25 rue des Rois dans le quartier des Bains.

Jeudi veux tenir une programmation soutenue, au nombre de six expositions inédites par an, en proposant à chaque fois la possibilité aux artistes de créer de nouveaux projets et œuvres grâce à une infrastructure adaptée à la production, ainsi qu’à des échanges avec les membres de l’association.

Jeudi propose une vision des préoccupations émergentes de l’art contemporain et de la façon de penser et de créer les expositions, avec l’ambition de devenir un espace expérimental de référence. En invitant de jeunes artistes suisses et étrangers, l’association Jeudi contribue à redynamiser les propositions culturelles de Genève en matière d’exposition d’art contemporain.

Grâce au soutien de la fplce, l’équipe a pu effectuer des travaux de rafraîchissement du lieu ( au 25 rue des rois) et équiper l’espace d’un nouveau système d’éclairage. La fplce a également participé au paiement du loyer.

Jeudi
+41 (0)78 639 87 95
+41 (0)79 850 82 48
association.jeudi@gmail.com
jeudijeudi.ch