Espace dédié à la création musicale offrant des salles de répétitions

C’est dans les locaux de répétitions de La Note que s’invente la suite d’une longue liste de disques rock, metal, punk, noise, pop, garage, electro sur la scène musicale genevoise !

Le constat de la situation à Genève est invariable : il manque de locaux de répétition abordables, pour les musiques amplifiées, outils indispensables de la création musicale à Genève comme ailleurs.

En Ville, la pénurie pousse de nombreux groupes à se tourner vers le marché locatif privé, à des prix souvent prohibitifs. Or il apparaît que des espaces existent, notamment dans les sous-sols des collèges, écoles de commerce et ECG, mais que leur recensement ainsi que la priorité de leur affectation donné à des activités musicales amplifiées fait défaut.

La démarche de nos associations, La Note et de Rock Shelter, est à la fois pratique (garantir des espaces à ses membres) et prospective au sens d’un lobbying auprès des autorités compétentes. Notre espoir est de pérenniser les locaux occupés par nos groupes, mais aussi d’en trouver d’autres pour répondre à la demande et de faire reconnaître cette dernière par les pouvoirs publics et mécènes.

C’est dans les locaux de la Note que nos groupes, notamment The Animen, Impure Wilhelmina, Knut, Sinner dc, Mandroïd of Krypton, ou Maréchal, ont créé leur musique. La diversité et le foisonnement de la scène musicale genevoise sont reconnus depuis trente ans bien au-delà de nos frontières.

Aujourd’hui c’est une dizaine de groupes qui répètent dans quatre locaux d’environ 50m2 chacun, situés dans les abris PC de l’ECG Henry-Dunant.