Espace culturel géré par le Collectif Nocturne dédié à la musique, au théâtre, à la danse et au vjing

La salle du Terreau est un lieu de 190 m2 pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes qui encourage l’organisation d’événements festifs et/ou culturels de manière associative.

Le Collectif nocturne, qui s’occupe du lieu depuis 2016, a mis en place une gestion associative basée sur les principes de mutualisation de l’espace, du matériel technique et du bar. Une simplification des démarches administratives a également été mis en place par le collectif.

Le lieu peut ainsi soit être utilisé au nom du Collectif soit être mis à disposition d’une des associations membres. La mise à disposition de la salle est régie par un règlement interne qui garantit l’accessibilité du lieu en interdisant la discrimination des 16-18 ans et en limitant les prix du bar et de l’entrée. Ce contexte de facilitation de l’événementiel associatif a pour conséquence une extrême demande de la salle ainsi qu’une incroyable diversité de concepts d’événements présentés au Terreau.

Le Collectif nocturne souhaite obtenir la garantie que le Terreau restera un lieu destiné à la culture nocturne au travers d’une gestion associative et mutualisée sur le long terme.

La fplce en tant que principal soutien financier, a permis d’acquérir le matériel technique (son et lumière) et de financer une partie des frais d’aménagement (mobilier, matériel de rangement).

Le Terreau
Rue du Village-Suisse 5
1205 Genève
collectif.vie.nocturne@gmail.com
www.collectif-nocturne.ch

© Line Dekaenel