Ateliers d’artistes à prix modérés et espace polyvalent

Les Ateliers de la SIP (anciennement société d’instruments de physique), situés au cœur du quartier des Bains, rassemblent des espaces de travail et de production artistique ainsi qu’un espace polyvalent destiné  à des expositions, rencontres, débats, performances. Ils présentent une palette d’activités diversifiées, fruits de recherches individuelles ou collectives, tout en s’ouvrant périodiquement au public.

Le Groupement des Usagers de la SIP (GUS) a pour but de maintenir et de mettre à disposition de la production culturelle locale, des ateliers et des espaces de création multidisciplinaires à des coûts modérés.

Ces ateliers accueillent des artistes et acteurs culturels aux horizons variés œuvrant pour l’essentiel dans le champ des arts plastiques, des arts appliqués (peinture, sculpture, graphisme, édition, bande dessinée, bijoux, photographie, céramique, etc.) du théâtre ou de la médiation et promotion culturelle.

Située au cœur du bâtiment, la galerie Espace Temporaire propose au public des événements, expositions, débats, performances, conférences…

Les ateliers de la SIP tiennent à préserver un espace culturel unique en ville de Genève autour du pôle d’attraction que représente le BAC (Bâtiment d’Art Contemporain), dans le quartier des Bains. Il participe, en tant que lieu de travail et de production artistique multidisciplinaire, à l’effort général fourni par de nombreuses associations pour maintenir vivant le tissu culturel non institutionnel en ville de Genève.

La fplce a participé à l’aménagement du bâtiment G de la SIP pour la création de 30 nouveaux ateliers d’artistes. Elle contribue également aux loyers des espaces publics, espace Témoin et TAMCO. 

Ateliers  Gus
10, rue des vieux grenadiers
1205 Genève

ateliergus@gmail.com
ateliersip.ch