Ateliers à prix modérés

Les Ateliers de Recherches Géniales (ARG) est une association fondée en 2007 suite à la fermeture de l’ex-squat de l’Arquebuse; elle regroupe des ateliers dédiés à différentes pratiques culturelles au sein du centre artisanal du Vélodrome. L’ARG est également un pôle de coordination pour différentes activités collectives telles que l’Espace Labo, Duplex, La Maison Baron ou le Cinéma Spoutnik.

ARG se donne pour mission de permettre un accès à des ateliers à prix modérés aux artistes et acteurs culturels afin de développer et d’exercer leurs pratiques dans de bonnes conditions, dans une ville comme Genève où la location de surfaces commerciales ou artisanales est très onéreuse.

La surface de 300 m2 mis à disposition par le Vélodrome pour ARG nécessitait des travaux de réaménagement afin de répondre aux pratiques artistiques de chacun en construisant trois espaces distincts de 100 m2. Ces travaux profitent également aux acteurs culturels externes en leur proposant la création d’un « Mini Lab », un espace de matériel vidéo pour le transfert pellicule sur support numérique, et d’une « Machine Box », un espace de création de boîte pour le transport d’œuvres d’art.

ARG est un lieu essentiel pour la création artistique à Genève, il donne la possibilité à des artistes et acteurs culturels d’y poursuivre leurs activités sereinement et participe à la qualité de vie des habitants en offrant à 19 acteurs culturels de bénéficier d’un espace de travail.

Grâce au soutien de la fplce, les Ateliers de Recherches Géniales ont pu réaliser les travaux d’aménagement de 3 ateliers d’environ 100m2 chacun et pérenniser leurs activités au sein du centre artisanal du Vélodrome.

Association ARG
Centre Artisanal du Vélodrome
Atelier 416-1-2-3
Rue du Vélodrome 2
1201 Genève