Théâtre de création et de résidence fermé en été 2015

Le Théâtricul fut un lieu de résidence et de création pour les compagnies SwissTales/Chat de BlaAlma Alba et Le Fil Rouge. Hors de leurs créations, le théâtre accueillait tout au long de l’année des spectacles suisses en tournée dans le canton de Genève.

 

Fondé en 1980 dans une dépendance d’une ancienne ferme au 64 rte de Genève à Chêne-Bourg par son propriétaire Gérard Challande, le Théâtricul (mot qui signifie petit théâtre en roumain) était géré depuis 2010 par le CollectifT, association constituée du propriétaire des lieux et de 3 femmes à la tête de 3 jeunes compagnies qui souhaitaient  « promouvoir les arts vivants » dans ce lieu.

L’objectif du Collectif T était de faire de ce lieu un point de création, de rencontres culturelles, d’échanges artistiques où les différentes compagnies qui l’occupaient pouvaient développer leurs activités respectives en synergie avec celles d’autres compagnies et artistes. Les compagnies résidentes ont créé leurs spectacles au Théâtricul tout en proposant une salle de spectacle pour des spectacles petit format en tournée dans le canton de Genève.

Dans le but d’offrir des meilleures conditions de travail aux artistes et d’accueillir un nombre plus important de spectacles et de spectateurs, le Collectif T a entrepris une série de travaux de rénovation en 2011 déjà.

Le Théâtricul accueillait en moyenne deux spectacles par mois pour le plaisir d’environ 100 spectateurs tous publics.

La fplce a participé au financement des travaux de rénovation du Théâtricul à Chêne-Bourg.

Théâtricul – Collectif T
Rue de Genève 64
1225 Chêne-Bourg
t.collectif@gmail.com
theatricul.com