Atelier genevois de gravure contemporaine
Niché au cœur d’un parc situé derrière le Muséum d’Histoire Naturelle, l’Atelier genevois de gravure contemporaine (AGGC) propose une large gamme de cours ouverts à tou.te.s et offre aux artistes une infrastructure optimale pour la pratique de l’estampe, de la plus traditionnelle à la plus novatrice.
L’AGGC offre des cours d’initiation aux principales techniques de la gravure en creux (eau-forte, pointe-sèche, aquatinte, vernis mou, etc.) et de la gravure en relief (gravure sur bois, typographie). Il dispense également des cours de sérigraphie, de monotype, et des formations en micro-édition. Des stages de perfectionnement sont donnés, soit dans les mêmes techniques, soit dans des techniques plus spécifiques comme la sérigraphie sur textile, la photogravure, la gravure sur plexiglas, ou autres.

En parallèle, l’Atelier met à disposition son infrastructure à l’attention de ses membres ou à tout artiste désireux de venir travailler dans ses différents pôles. Ils peuvent venir travailler librement pendant ou en dehors des heures d’ouverture de l’Atelier.

Un mois sur deux, un accès à l’Imprimerie des Arts a permis d'y montrer les productions de l’Atelier genevois de gravure contemporaine. Cinq expositions ont donc vu le jour : « Parmi les machines », une exposition des artistes en résidence de l’AGGC ; « Montagnes intérieures » de Carol Juillet (membre de l’AGGC) ; « La carrière aux champignons » d’Emmanuel Mottu (responsable technique de l’AGGC) ; « Un autre moi » de Tania Moya ; une exposition collective de publications par les éditions Grimaces et les Sales éditions. La sixième et dernière exposition (« Résonances ») qui devait avoir lieu à l’API n’a malheureusement pas pu être menée à bien en raison des mesures COVID-19.

Domaine

Arts plastiques

Organisme

Association GE Grave

Site web

https://aggc.ch/

Soutien fplce

La fplce participe au loyer de l’Imprimerie des Arts (lieu partagé avec l’API pendant un an afin d’organiser des expositions), et a contribué à la réalisation de travaux (installation de luminaires). La fplce a également contribué au financement du programme d’expositions d’une année en alternance avec l’API.