Ensemble Batida
L’Ensemble Batida est un groupe de musicien·ne·s de création et d’interprètes genevois·es fondé en 2010. Heureux bénéficiaire du studio 11 à l’Usine Parker par le biais de la coopérative Ressources Urbaines, le groupe a pu développer ses activités artistiques grâce au soutien de plusieurs partenaires publics et privés.
Porté par son élan créateur et une reconnaissance grandissante dans le milieu artistique romand, le groupe aspirait depuis plusieurs années à avoir son propre espace de répétition et de création. Les besoins du groupe convergeaient en ce sens : d’une part, la recherche artistique collective impliquait de passer du temps ensemble dans un espace dédié ; d’autre part, leurs instruments conventionnels (claviers et percussions) tout comme ceux qu’ils développent (instruments et objets amplifiés, lutherie expérimentale, traitements électroniques) étaient peu mobiles et nécessitaient à chaque répétition un temps d’installation conséquent et fastidieux.

Dès la fin des travaux d’aménagement du Studio 11 à l’Usine Parker en septembre 2019, les musiciens de l’Ensemble Batida ont déplacé la plupart de leurs instruments à l’Usine Parker, et ont fait de cet atelier leur espace de travail commun. Ils y répètent ensemble en vue de leurs concerts, développent leurs expérimentations collectives avec des artistes invités, y font des résidences de création. Depuis 2020, l’Ensemble Batida propose une série de concerts mensuels, les crAsh-test/crAsh-son qui accueille des artistes de la scène locale dans des domaines artistiques variés (musique, danse, performance,…) pour des rencontres autour de nouveaux projets et de sets d’improvisation. Ces soirées attirent un public toujours plus nombreux et éclectique faisant se croiser les milieux classiques, expérimentaux, jazz, traditionnels, urbains ou pop/rock.

Domaine

Musique et pluridisciplinaire

Organisme

Association Ensemble Batida

Site web

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=5H3YSKTMH-0&list=PLprPnUg4CSZPE2m2zTqUUndawZIlIDPZs

Soutien fplce

La fplce a soutenu le projet d’espace de répétition et de création de l’Ensemble Batida en contribuant au loyer. Cela a permis au groupe de maintenir ses activités malgré la pandémie, de continuer de créer et de rencontrer des artistes de tout bord.