Kauri
Le Kauri est un lieu culturel polyvalent au sein de l’Usine, porté par un collectif de personnes queers et racisée·x·s, dont le but est de promouvoir un espace bienveillant, de célébration et d'échanges, où les scènes émergentes sont encouragées à présenter leur travail, tout en étant nourri·e·x·s par les contributions d’artistes internationaux.
Le Kauri fonctionne comme une chaîne de corail reliant différents acteur·rice·x·s de la scène underground nocturne, à travers plusieurs générations. Son but est de créer un réseau entre musicien·ne·x·s et collectifs genevois, mais aussi avec d'autres lieux et collectifs intercantonaux suisses, européens et internationaux, dans la mesure du possible, qui partagent les valeurs du lieu, afin de favoriser l’épanouissement de la scène des musiques actuelles à Genève et des personnes qui la composent.

Le Kauri prévoit d'utiliser sa scène comme une capsule expérimentale, un tremplin pour les artistes de Genève en formation, afin de les préparer à performer dans les théâtres et espaces de performance genevois. Cet espace représente une véritable opportunité pour les jeunes artistes de faire leurs premiers pas devant un public et d’acquérir une expérience scénique dans un cadre rassurant et encourageant.

Parmi les soirées récurrentes du Kauri, on retrouve la Black Technique et La Soeurxcellerie, célébrant le savoir-faire afro-descendant et des thèmes comme la sororité. Les week-ends sont principalement consacrés aux musiques électroniques, avec 3 à 4 DJ sets par soirée, auxquels s’ajoutent occasionnellement des performances et des concerts live. Les mercredis et jeudis proposent des formats variés, allant de concerts live à des événements hybrides tels que des open mics ou des karaokés, offrant un cadre accessible à un public souhaitant socialiser dans une atmosphère plus calme.

Domaine

Evénementiel, performance, musique, danse

Organisme

The Shell

Site web

https://www.instagram.com/_kau.ri_/

Soutien fplce

Contribution aux travaux d'aménagement