La Barje des Volontaires
La Barje des Volontaires est un café tourné vers la « Cité » qui a pour mission de renforcer les liens sociaux entre les habitant.e.s en proposant toute l’année des activités culturelles multiples, variées et gratuites, des produits de premier choix, locaux et bios à des prix abordables.
Le café est pensé comme un espace où les clients ne sont plus uniquement consommateurs mais également acteurs de ce qu’ils consomment, où ils peuvent découvrir la vie culturelle locale, où le contact est facile et les liens sociaux encouragés. D’abord connue avec ses deux buvettes saisonnières, La Barje, en reprenant le bail du café de l’immeuble de la Ciguë, a souhaité pérenniser le travail de l’association sur douze mois. Cela lui a permis de fidéliser sa clientèle au delà de l’été mais surtout de déployer ses différents projets toute l’année : la programmation culturelle gratuite et le soutien aux acteurs culturels locaux, la promotion du tissu associatif ainsi que l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

La Barje accueille trois artistes par semaine et soutient des jeunes en insertion professionnelle. Elle a collaboré avec environ 240 personnes a attiré plus de 5000 spectateurs, habitants du quartier ou de la région à la recherche d’une programmation culturelle riche et variée.

Domaine

Multiculturel, événementiel

Organisme

Association la Barje

Site web

http://www.labarje.ch/

Soutien fplce

Prêt pour les travaux d’aménagement