Le Rubix
Le Rubix a été un lieu d’expérimentation éphémère musical et artistique orienté vers la musique électronique, à caractère technoïde. Une interface que les personnes ont pu s’approprier, dans un état d’esprit participatif et créatif, pour composer ensemble une alliance aux multiples possibilités sonores et visuelles.
L’objectif principal du projet a été de réunir les nombreux.ses et talentueux.ses artistes locaux émergent.e.s intéressé.e.s, afin de favoriser la médiation culturelle, les dynamiques de production et la mise en relation entre artistes, œuvres et publics.

Pour ce faire, le Rubix a pris ses quartiers dans un petit atelier en sous-sol à Champel, avec un premier objectif de l’équiper en matériel sonore et le décorer pour en assurer la convivialité. La participation de quatre artistes dans la création d’une fresque a marqué le lancement de notre initiative, dans un esprit de créativité et de collaboration. Cette fresque a évolué au fur et à mesure des mois, avec diverses interventions artistiques, jusqu’à la fin du bail, convenu pour une durée éphémère.

Le cœur du projet s’est articulé autour de la venue d’artistes du domaine musical, et plus particulièrement de la musique électronique, sur plusieurs dates. L’exercice étant de laisser leurs univers sonores s’exprimer, en s’inspirant des formes et couleurs composant les interfaces du Rubix, amenant ainsi les artistes à collaborer et dialoguer en résonance, au travers de leurs œuvres.

Domaine

Musique, arts

Organisme

Nout Collective

Site web

https://nout.ch/

Soutien fplce

Contribution au loyer de l’atelier, ainsi qu’à son équipement en matériel de musique.