Les Ateliers Bermuda
bermuda est un projet d’ateliers d’artistes fondé en 2022 par les artistes Maxime Bondu, Mathilde Chénin, Guillaume Robert, la commissaire d’exposition Bénédicte le Pimpec et l’informaticien Julien Griffit. Le bâtiment, dessiné par l’agence d’architecture ACTM, a été auto-construit par l’équipe. Le projet repose sur un modèle collaboratif. Naissant de la nécessité de pérenniser des espaces de création dans la région lémanique, bermuda développe un projet singulier, qui articule recherche, production et diffusion en art.<br />
bermuda est un projet d’ateliers d’artistes basé sur un modèle collaboratif situé à Sergy, dans l’Ain (FR), à proximité immédiate du CERN et à cinq kilomètres de la frontière franco-suisse. Il est d’abord né de la nécessité de pérenniser des espaces de création dans la région lémanique, et du désir de développer un projet cohérent articulant recherche, production et diffusion en art contemporain. Ainsi bermuda entend répondre aux besoins des artistes et acteurs culturels (centres d’art, galeries, établissements scolaires, etc.) présents sur le territoire du Grand Genève.

bermuda propose un environnement de travail de qualité à travers des espaces fonctionnels et des activités favorisant la circulation des savoirs et des savoir-faire. Pour se faire, l’équipe, aidé des architectes de l’atelier ACTM (Thomas Mouillon et Adrien Cuny) a imaginé une vaste halle (1’300m2) abritant quatre blocs comprenant des espaces de travail individuels et collectifs permettant de mutualiser les ressources spatiales et matérielles, de développer des activités de collaboration, d’accueil et de diffusion de l’art contemporain.

Repensant la hiérarchie entre maîtrise d’œuvre, maitrise d’ouvrage, entrepreneurs, occupants et habitants, le projet est participatif, communautaire et mouvant, chacun apportant sa pierre à l’édifice et où les futurs usagers sont partie prenante du projet dès sa fondation. bermuda cherche ainsi à répondre à certaines problématiques : comment s’approprier au maximum les méthodes de construction, comment articuler espaces individuels et collectifs, privatifs et partagés, comment minimiser les dépenses énergétiques tout en offrant le maximum de polyvalence dans l’utilisation du bâtiment.

Dans cette perspective, le projet culturel a également démarré pendant le chantier de construction, invitant quatre artistes – Les Frères Chapuisat, Seulgi Lee, Simon Boudvin, BUREAU – à œuvrer directement au sein du chantier.

Après quatre années de chantier en auto-construction, le projet a été inauguré au printemps 2022. Récompensant la maitrise d’œuvre et la maitrise d’ouvrage, bermuda est lauréat du prix de l’Équerre d’Argent 2021 dans la catégorie Première œuvre.

Domaine

Arts plastiques, architecture, vidéo, théâtre

Organisme

Association Bermuda

Site web

https://www.bermuda-ateliers.com/

Soutien fplce

La fplce a soutenu le projet dès son démarrage, allouant une première enveloppe budgétaire en soutien aux travaux en 2016. Cette aide a été déterminante dans la faisabilité du projet, puisqu’elle a permis d’assurer une solide base de financement et de construire un lien fort entre les acteurs culturels et politiques de chaque côté de la frontière franco-suisse, établissant le projet véritablement sur le territoire du Grand Genève.