Ombilic
Le projet s'est tenu de 2018 à 2020 dans le cadre d’une immersion au Centre des Tattes - centre d’hébergement collectif pour migrant.e.s situé à Vernier. Au cours de celle-ci, une problématique s’est imposée : le manque d’un espace de rencontre ouvert aux résident-e-s et qui pourrait accueillir différentes propositions artistiques. Ainsi est né le projet Ombilic. <br />
Le projet a commencé par la rénovation d’un local du bâtiment K au Centre des Tattes. Une équipe constituée des permanents du projet BAL ainsi qu’une dizaine de résidents a travaillé sur ce projet. Pendant une dizaine de jours, plusieurs groupes ont été constitués. Ceux-ci étaient composés de trois à quatre personnes du centre des Tattes - en alternance.

Ce lieu éphémère (2018-2020) avait comme objectif de favoriser l’échange et le dialogue entre les résidents-es et l’extérieur. Ce « camp de base » a permis d’organiser des rencontres et surtout des repas à plusieurs reprises durant l’automne 2019, où la mixité des genres et des âges a garanti un certain succès.

Le local a ensuite été partagé avec l’hospice général qui y organisait deux fois par semaine des cours de français pour les résidents-es. Tous les matins, un petit-déjeuner était mis en place par un-e habitant-e et offert aux résidents-es. Une boulangerie éphémère a également pu être installée dans le local dans le cadre de la fête des Tattes à la fin de l’été 2019.

Suite à ces premières étapes, deux projets artistiques ont été initié en lien avec ce lieu : la customisation d’un baby foot par l’artiste Oscar Baillif selon l’idée : un joueur, un-e habitant-e ; et la réalisation d’une scène mobile par l’artiste Benoit Delaunay.

La crise sanitaire n'a malheureusement par permis de célébrer l’inauguration du lieu, qui a depuis du être réaffecté par l’Hospice Général. En revanche, les deux œuvres réalisées au centre des Tattes ont été vernies le 18 juin 2022.

Domaine

Arts visuels, événements, rencontres diverses

Organisme

Association BAL

Site web

https://bonjourgeneve.ch/adresses/centre-des-tattes/

Soutien fplce

Le soutien de la fplce a permis de mener à bien la rénovation du local et d’y tenir les premiers événements en 2019.