THEATRE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN (TAMCO)

Espace dédié aux arts de la scène

Le TAMCO réunit cinq compagnies théâtrales indépendantes genevoises dans les ateliers du site industriel de l’ancienne SIP, gérés par le GUS. Il a pour but de partager l’espace, le temps et l’esprit de création entre les metteurs en scène des cinq compagnies théâtrales qui fondent le projet. Le TAMCO est un outil de travail intermédiaire fondamental avant l’aboutissement et la représentation d’un spectacle dans un théâtre de la ville ou en tournée.

PhotoTAMCO1

PhotoTAMCO3

Le TAMCO est un projet collectif de Pierre Dubey (Compagnie Le Métathéâtre
), Eric Devanthéry (Compagnie Utopia), 
Xavier Fernandez-Cavada (Compagnie Mercure) Yvan Rihs (Compagnie Yvan Rihs pour le moment) et Erika von Rosen (Compagnie Anadyomène). Le projet est né du désir de ces cinq metteurs en scène et leurs compagnies de créer un lieu d’échange leur permettant de réfléchir ensemble à leurs pratiques et savoir-faire, se fédérant autour d’un projet expérimental pour chercher et trouver de nouveaux modes de fonctionnement et de travail collectif.

L’espace de travail comporte un bureau et deux salles de répétition, permettant à une, voire à deux compagnies de répéter en même temps. Le premier espace de 90 m2 est entièrement modulable, adapté à des formes artistiques aussi variées que le théâtre textuel, sonore et lyrique, mouvementé ou acrobatique, grâce à son architecture industrielle et son aménagement contemporain. Le second espace d’environ 60 m2 accueillera une petite salle de répétition, des loges, une mezzanine, des places de travail ainsi qu’un lieu d’accueil.
 Le troisième espace de 38 m2 servira de bureau aux cinq compagnies pour l’administration, l’écriture, la préparation dramaturgique.

Le lieu pourra également devenir une sorte de studio d’acteurs, ouvert à la recherche, où les compagnies pourront parfois convoquer un public restreint à des rencontres, des séances de travail, des répétitions, où sont présentés les travaux en cours pour des échanges ou dialogues avec un public curieux de connaître le processus de création, désireux de voir une étape de travail, un spectacle en devenir.

PhotoTAMCO4

Le soutien de la FPLCE a contribué aux travaux d’aménagement d’un espace de répétition dans les locaux du GUS.

Théâtre d’Art Moderne et Contemporain (TAMCO)
Rue des Vieux-Grenadiers 10
CH-1205 Genève