Créée en 2009, la Fondation pour la promotion de lieux pour la culture émergente (fplce) a pour but de contribuer à promouvoir la culture émergente sur le territoire du canton de Genève, en facilitant l’accès à des lieux appropriés à ses activités. A travers son action, la Fondation souhaite soutenir des projets novateurs pour des lieux culturels dynamiques, favorisant l’échange et ouverts sur l’extérieur.

HISTORIQUE

La décision de créer une fondation de droit privé pour faciliter l’accès à des lieux pour la culture émergente est étroitement liée à la fermeture du site d’Artamis de Genève et à la nécessité de reloger une partie de ses occupants, qui y avaient développé au fil des ans une activité culturelle et artistique foisonnante. D’importants travaux d’assainissement sur ce vaste site ayant appartenu aux services industriels genevois ont provoqué sa fermeture, à l’issue desquels un important projet de quartier a été réalisé (Ecoquartier Jonction).

En septembre 2008, au moment où était confirmé le relogement d’une partie des usagers d’Artamis dans un bâtiment appartenant à l’Etat de Genève, sis au 28-30 avenue Ernest-Pictet, le conseiller d’Etat Mark Muller a annoncé la création de la Fondation pour la promotion de lieux pour la culture émergente sur la base de fonds privés, dont les premiers bénéficiaires seraient les locataires du bâtiment de l’avenue Ernest-Pictet, regroupés en l’association Picto.

En septembre 2009, la fplce est officiellement constituée suite à la signature des statuts par les membres fondateurs : l’Etat de Genève (département des constructions et des techniques de l’information et département de l’instruction publique, de la culture et du sport), la Ville de Genève (département de la culture), l’association des communes genevoises (ACG) et l’association Picto. Un conseil de fondation, composé de représentants des membres fondateurs, se met rapidement au travail.

CONSEIL DE FONDATION

Le conseil de la fplce est chargé de l’attribution des soutiens, de la gestion et de l’administration de la Fondation. Ses membres sont désignés pour cinq ans et sont rééligibles.

COMPOSITION DU CONSEIL 2024-2029

Membres désignés par l’Etat de Genève:

Tarramo Broennimann
Simon Gaberell, président
Max Léo Hauri
Katrin Kettenacker, secrétaire
Carole Mégevand, vice-présidente
Nicole Valiquer Grecuccio

Représentante de la Ville de Genève:

Martine Koelliker

Représentant de l’Association des communes genevoises:

Gian-Reto Agramunt

Représentants de l’association PICTO:

Andrès Garcìa
Véronique Maréchal
Gabriela Löffel (suppléante)
David Maye (suppléant)

REFERENCES

Communiqué fplce, 29 septembre 2009
Statuts de la fondation, révisés au 13 juin 2023

Conférence de presse du 16 mai 2014 :
Bilan / présentation FPLCE 2009-2013 (pdf / 8.3mo)
Projets soutenus 2009-2013

Communiqué de presse du 16 mai 2014
Le Courrier du 17 mai 2014
La Tribune de Genève du 19 mai 2014