PRESENTATION

La FPLCE a pour but de contribuer à promouvoir la culture émergente sur le territoire du canton de Genève, en facilitant l’accès à des lieux appropriés à ses activités. A travers son action, la Fondation souhaite soutenir des projets novateurs pour des lieux culturels dynamiques, favorisant l’échange et ouverts sur l’extérieur.

HISTORIQUE

La décision de créer une fondation de droit privé pour faciliter l’accès à des lieux pour la culture émergente est étroitement liée à la fermeture du site d’Artamis et à la nécessité de reloger une partie de ses occupants, qui y ont développé au fil des ans une activité culturelle et artistique foisonnante. D’importants travaux d’assainissement sur ce vaste site ayant appartenu aux services industriels genevois ont provoqué sa fermeture, à l’issue desquels un important projet de quartier sera réalisé (www.ecoquartierjonction.ch).

En septembre 2008, au moment où était confirmé le relogement d’une partie des usagers d’Artamis dans un bâtiment appartenant à l’Etat de Genève, sis au 28-30 avenue Ernest-Pictet, le conseiller d’Etat Mark Muller a annoncé la création de la Fondation pour la promotion de lieux pour la culture émergente sur la base de fonds privés, dont les premiers bénéficiaires seraient les locataires du bâtiment de l’avenue Ernest-Pictet, regroupés en l’association Picto.

En septembre 2009, la FPLCE est officiellement constituée, suite à la signature des statuts par les membres fondateurs: l’Etat de Genève (département des constructions et des techniques de l’information et département de l’instruction publique, de la culture et du sport), la Ville de Genève (département de la culture), l’association des communes genevoises (ACG) et l’association Picto. Un conseil de Fondation, composé de représentants des membres fondateurs et d’un représentant de la Fondation Hans Wilsdorf, se met rapidement au travail.

En juin 2010, le Conseil de Fondation a encore accordé son soutien à deux nouveaux projets : « Laboratoire de créations » (ateliers d’artiste et espace de diffusion dans le quartier de la Praille) et « Le Galpon des Péniches » (reconstruction du théâtre du Galpon, anciennement sis à Artamis, en bordure de l’Arve).

CONSEIL DE FONDATION

Le conseil de la FPLCE est chargé de la gestion et de l’administration de la Fondation. Ses membres sont désignés pour quatre ans et sont rééligibles.

COMPOSITION 2015:

REPRESENTANTS DE L’ETAT DE GENEVE:

Pierre-Alain Girard, président
Cléa Redalié, vice-présidente
Katrin Kettenacker
Séverin Guelpa

REPRESENTANTE DE LA VILLE DE GENEVE:

Martine Koelliker

REPRESENTANTE DE L’ASSOCIATION DES COMMUNES GENEVOISES:

Nathalie Leuenberger

REPRESENTANTS DE L’ASSOCIATION PICTO:

Frédéric Choffat
Delphine Reist
Gabriela Löffel (suppléante)
Dorothée Thébert Filliger (suppléante)

REFERENCES

Communiqué fplce 29 septembre 2009
Statuts de la fondation

Conférence de presse du 16 mai 2014 :
Bilan / présentation FPLCE 2009-2013 (pdf / 8.3mo)
Projets soutenus 2009-2013
Communiqué de presse du 16 mai 2014
Le Courrier du 17 mai 2014
La Tribune de Genève du 19 mai 2014